Construire une maison à ossature bois, c'est faire le choix d’un habitat responsable et durable. Dans le respect de l'équilibre Habitat-Santé-Environnement, la construction bois participe à la protection de notre planète pour nos générations futures. Que ce soit au niveau de la production de la matière première ou lors de la construction du bâtiment, l'empreinte écologique de la construction bois est faible. Tout est pris en compte pour limiter au maximum l'impact de la construction d'une maison ossature bois sur l'environnement : depuis l'utilisation efficace des énergies renouvelables et durables, jusqu'à la gestion des déchets du chantier et de ceux engendrés au quotidien au sein de l'habitation. Choisir une maison à ossature bois, c'est un véritable geste citoyen !
100% naturel et renouvelable, il n'existe pas de matériau de construction plus respectueux de l'environnement que le bois ! Issu de forêts gérées de façon durable et certifiées PEFC, le bois de construction que nous utilisons est exploité selon des normes strictes afin d'assurer l'équilibre écologique et le renouvellement de la forêt.
Construire en bois permet également de lutter contre l'effet de serre. En effet, les jeunes arbres plantés pour remplacer ceux qui vont servir pour la construction ont besoin d'absorber de grandes quantités de CO2 (une tonne de carbone par m3 de bois) pour se développer, ils fixent le carbone et libèrent l'oxygène que nous respirons. Ce processus de transformation, par photosynthèse, permet de piéger le carbone durant la vie de l'arbre et par conséquent de participer à la réduction de l'effet de serre. Par ailleurs, ce carbone stocké par le bois reste emmagasiné dans la fibre même une fois l'arbre coupé, ce qui fait des maisons construites en bois de véritables « puits de carbone».
La notion d'énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à l'élaboration d'un produit, en prenant en compte toutes les étapes du processus de fabrication (extraction brute, traitement, transformation, mise en œuvre, transport) L'analyse des cycles de vie du bois montre que c'est le matériau qui consomme le moins d'énergie grise (50 fois moins que l'aluminium par exemple).
Non seulement les chantiers de construction des maisons à ossature bois produisent de faibles nuisances (sonores et olfactives) pour l'environnement mais ils demandent en plus une très faible quantité d'eau comparativement aux chantiers de construction classiques. En effet, le plus gros des découpes et assemblages des éléments bois est réalisé en atelier, ainsi, sur le chantier, il s'agit essentiellement du montage des différents éléments. Construire en bois, c'est donc faire le choix d'un chantier sec et propre.