Avec pour but de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs, la Règlementation Thermique 2012 s’applique à toutes les constructions individuelles depuis le 1er janvier 2013, conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1. Ainsi, Les Ateliers des Eygaux s’engagent à construire des maisons individuelles, dans le respect de la RT2012.
1 - La limitation des besoins énergétiques des bâtiments par une conception bioclimatique.
Selon chaque région, un coefficient « Bbiomax » détermine les besoins en énergie à ne pas dépasser des composantes (chauffage, refroidissement, éclairage) liées à la conception du bâti. Le coefficient Bbio calculé reflète la prise en compte de la conception bioclimatique du projet y incluant une obligation de moyens : surface minimum de baies vitrée, recours à une énergie renouvelable ou autre solution alternative.
2 - Une consommation en énergie réduite grâce à des équipements performants.
Un coefficient « CepMax » détermine, pour chaque région, un niveau de consommation d’énergie à ne pas dépasser pour cinq postes d’utilisation : chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire et auxiliaires.
3 - Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés.
Le coefficient « TIC » (température intérieure de confort) assure un bon niveau de confort en été dans les bâtiments sans climatisation et impose que la température intérieure atteinte lors d’une séquence de 5 jours chauds consécutifs n’excède pas 26°.
La RT2012 est une priorité dans tous nos projets de construction. Cela implique pour nous le respect des critères suivants :
NOTA : La règlementation thermique 2018, applicable aux constructions de maisons individuelle fin
2020, ajoute à la RT 2012 la volonté de production d’énergie et la réduction des émissions de C0² de la construction. Elle valorisera la construction de maisons à énergie positive :( la maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme). La RT 2020 ira encore plus loin en tenant compte, non seulement, de la construction principale mais de la globalité du chantier.