SÉCURITÉ ET DURABILITÉ

LES MAISONS À OSSATURE BOIS, UNE RÉSISTANCE À TOUTE ÉPREUVE

Construire une maison ossature bois, c’est constituer un patrimoine solide qui résiste au temps. Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas moins résistant que les autres matériaux de construction, en témoignent les maisons à colombage, ponts, pilotis, constructions navales… et autres bâtiments en bois construits dans des environnements à priori hostiles. Insectes, feu, intempéries, tremblements de terre… les maisons en bois peuvent résister à bien des attaques !

Conçue dans le respect des normes en vigueur, une maison à ossature bois est un habitat parfaitement sûr, durable, aussi résistant qu’une construction en briques ou en béton ! De plus, par sa légèreté et un moindre encrage au sol, le bois permet de construire sur des terrains difficiles, escarpés ou moins porteurs.

RÉSISTANCE AU FEU

La question de la résistance au feu est généralement l’objet de l’une des principales réticences envers la construction en bois ou à ossature bois. Pourtant, il faut savoir que le bois présente une tenue au feu supérieure aux autres matériaux. Il n’effraie d’ailleurs ni les pompiers, ni les assureurs. Ainsi, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. De plus, il n'explose pas mais brûle en se consumant lentement et sa teneur en eau entraîne la création d’une croûte carbonisée qui freine la combustion. Enfin, il conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance. En cas d’incendie, une maison à ossature bois reste donc debout plus longtemps.
Ces propriétés exceptionnelles de résistance au feu font que :

  • Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente en bois que sous un autre type de structure,
  • Les assureurs n’imposent aucune surprime pour assurer une maison bois,
  • De nombreuses collectivités font le choix du bois pour leurs travaux de construction.